samedi 5 août 2017

Stage de Préparation à l'Installation (SPI)

Depuis le 1er août, je réalise mon SPI auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA74) qui est obligatoire avant toute création d'entreprise.

Normalement, ce stage se fait sur site durant 1 semaine et passe en revue divers sujets tels que :

  • l'étude de marché
  • la stratégie commerciale
  • la gestion
  • la protection sociale
  • les formes juridiques
  • les assurances
  • les ressources humaines
  • etc...

Le programme est bien chargé et parfois un peu pompeux car pas forcément en adéquation avec l'entreprise que l'on veux créer mais bon, c'est une obligation de le suivre.

Heureusement, depuis cette année, la CMA74 a créée le SPI "en ligne" donc j'ai sauté sur l'occasion car impossible de me libérer de mon boulot pendant 1 semaine entière, surtout en cette période estivale !!! Bien plus pratique pour moi de le réaliser depuis chez moi et à mon rythme.

Cette formule demande 1/2 journée de présentéisme en début de stage et une autre en fin de stage. J'ai 30 jours pour réaliser le programme avec un minimum de 18h de connexion. A l'heure actuelle, j'en ai déjà fait 7 donc ça avance bien...

La plateforme de travail est bien faite et assez interactive et, mine de rien, très instructive pour la novice que je suis dans tous ces domaines.

Bon we à tous et à bientôt pour les news. 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire